Le soleil et notre peau


Comme nous le savons toutes, nous attendons l’été avec impatience. Enfin arrivé,  nous allons pouvoir rayonner avec notre joli teint halé. Cependant il est toujours bon d’en savoir un peu plus sur le soleil et notre peau puisque si certaines règles ne sont pas respectées, le soleil peut avoir des répercussions négatives sur notre peau.

Le soleil et notre peau, quels sont les effets positifs et négatifs ?

Oui le soleil fait rêver mais comme toutes choses, celui-ci à de bons et de mauvais côtés. Le saviez-vous que se sont les rayons qui vous permettent de bronzer ? leur intensité stimulent la production de mélanine de votre peau et permettent la production de Vitamine D.

Le mauvais côté est que si l’indice est trop fort ou que la peau est mal protégée, le soleil va provoquer des rougeurs et donc des coups de soleil. Si cela est récurrent, l’exposition au soleil provoquera un vieillissement de la peau prématuré.

Comment avoir un joli bronzage qui dure ?

Avoir un beau teint c’est assez facile mais le garder est tout autre chose.

Quelques astuces pour avoir un bronzage qui dure plus de deux mois

- Faites une cure de capsules solaires : les compléments alimentaires pris 1 à 2 mois avant l’exposition, permettront un bronzage plus rapide qui dure plus longtemps.

- Exfoliez votre peau : un gommage de la peau une à deux fois par semaine.

- Hydratez votre peau : l’hydratation fréquente de votre peau permettra de conserver d’avantage lebronzage sans peler.

- Mangez bien pour être bien : favorisez les aliments riches en béta-carotènes.

- Ayez une bonne mine tout au long de l’été : des huiles qui permettent de prolonger le bronzage comme l’huile de carottes qui vous donnera un teint halé.

Quels sont les aliments pour avoir une bonne mine ?

Nous vous conseillons la carotte, le poivron, la tomate, les épinards et l’abricot afin d’avoir un teint parfait. Surtout n’hésitez pas à en consommer autant de fois que vous voulez !

Quels sont les produits à éviter avec le soleil ?

Certains produits dits photo-sensibilisants sont à éviter lors de l’exposition au soleil puisqu’ils peuvent provoquer des démangeaisons voir pire des tâches sur la peau !

De plus, évitez de consommer du persil, de l’artichaut, et certains médicaments (lire la notice). 

Enfin sur votre peau il est important d’éviter d’appliquer du citron, des produits à base d’alcool (comme les parfums, les déodorants,…) et les huiles essentielles.


La Pharmacie Saint agne


L'équipe officinale vous accueille à la pharmacie pour vous dispenser le meilleur conseil au service de votre santé.